Site perso :
Emmanuel Branlard
HOME
Work
Publications
Contact
Curriculum Vitae
Papers
Programs
Music
Linux
Web sites
HOME
work
papers
html
2007amlat
suivant:
Sommaire
|
monter:
Papers index
|
Navigation:
Table des matières
|
Index
ECOLE NATIONNALE SUPÉRIEURE DE L'AÉRONAUTIQUE
ET DE L'ESPACE
Musiques et Percussions d'Amérique Latine
Etude des Caraïbes et du Brésil
Emmanuel Branlard
Le 27 Juin 2007
Sommaire
Liste des tableaux
Liste des figures
Mise en garde avant la lecture du document.
I
. Les origines de la musique caribéenne et brésilliennes
1
. Mise en place géographique et chronologique
1
.
1
Atlas des régions étudiées
1
.
1
.
1
Cuba
1
.
1
.
2
Les Caraïbes
1
.
1
.
3
Le Brésil
1
.
1
.
4
L'Afrique
1
.
2
Les évènements clés de l'histoire des Caraibes
1
.
2
.
1
Population Précolombienne
1
.
2
.
2
L'arrivée des premiers colons
1
.
2
.
3
L'arrivée des premiers esclaves africains
1
.
2
.
4
Les Cabildos
1
.
2
.
5
L'occupation des anglais
1
.
2
.
6
La révolution haïtienne
1
.
2
.
7
L'indépendance et l'abolition de l'esclavage
1
.
2
.
8
Fulgencio Batista au pouvoir
1
.
2
.
9
Porto Rico, Etat libre
1
.
2
.
10
La révolution de Fidel Castro
1
.
2
.
11
Fidel Castro au pouvoir
1
.
2
.
12
Tableau récapitulatif
1
.
3
Les évènements clés de l'histoire du Brésil
1
.
3
.
1
Période précolombienne
1
.
3
.
2
Arrivée des portugais
1
.
3
.
3
Le début de l'esclavage, entre canne et or
1
.
3
.
4
Les révoltes contre des propriétaires aux pouvoirs grandissant
1
.
3
.
5
L'arrivée du roi
1
.
3
.
6
De l'indépendance à la monarchie constitutionnelle
1
.
3
.
7
L'abolition de l'esclavage provoque un coup d'état
1
.
3
.
8
La vieille république (1889-1930)
1
.
3
.
9
Les immigrés européens
1
.
3
.
10
Le métissage contre le racisme
1
.
3
.
11
Une crise à laquelle la république ne survit pas
1
.
3
.
12
Le régime de Vargas (1930-1954)
1
.
3
.
13
L'echec des reformes sociales
1
.
3
.
14
Une dictature militaire (1964-1985) appauvrit le pays
1
.
3
.
15
Le retour à la démocratie
1
.
3
.
16
Tableau récapitulatif
2
. Un synchrétisme culturel qui participe à la richesse musicale
2
.
1
La culture Bantou
2
.
1
.
1
Le peuple Bantou
2
.
1
.
2
La religion Palo
2
.
1
.
3
La religion Kongo ou la Regla Mayombe
2
.
1
.
4
Les Danses kongos
2
.
2
La culture Yoruba
2
.
2
.
1
Le peuple Yoruba
2
.
2
.
2
Quelques fêtes profanes Yoruba
2
.
2
.
3
La Santeria ou Régla de Ocha
2
.
2
.
4
Les danses
2
.
3
Les Abakuás et le spiritisme
2
.
4
Les Araràs et la Regla Ararà
2
.
5
Les Mina, Mandinga et Ganga
2
.
6
Premières conclusions
II
. Les fondements de cette musique
3
. Les instruments rythmiques des Caraïbes
3
.
1
Les membraphones
3
.
1
.
1
Les Congas ou Tumbadoras
3
.
1
.
2
Les Bongos
3
.
1
.
3
Les Batas
3
.
1
.
4
Les Timbales
3
.
1
.
5
Les tambours Yuka
3
.
1
.
6
Le Bombo
3
.
1
.
7
La Tambora
3
.
2
Les idiophones
3
.
2
.
1
Le Shekere
3
.
2
.
2
Les Claves
3
.
2
.
3
Les Maracas
3
.
2
.
4
Le Güiro
3
.
2
.
5
Le Cajon
3
.
2
.
6
La Cata ou Gua Gua
3
.
2
.
7
Les Cloches
3
.
2
.
8
La Marimbula
3
.
3
Les cordophones
3
.
3
.
1
Le Tres
3
.
3
.
2
Le Tiple
3
.
3
.
3
La Bandurria et le Laud
3
.
4
Les vents
3
.
4
.
1
La Botijuela
3
.
4
.
2
La Corneta
4
. Les instruments rythmiques du Brésil
4
.
1
Les membraphones
4
.
1
.
1
La Caixa
4
.
1
.
2
Les Surdos
4
.
1
.
3
Le Repinique
4
.
1
.
4
Le Tamborim
4
.
1
.
5
Les Rebolos
4
.
1
.
6
Les Timpas
4
.
2
Les idiophones
4
.
2
.
1
La Cuica
4
.
2
.
2
Les Agogos
4
.
2
.
3
Les Rocars
4
.
2
.
4
La Ganza ou Chocalho
4
.
2
.
5
Les Panderios
4
.
2
.
6
Le Cabassa
4
.
2
.
7
L'apito
4
.
3
Les instruments propres à la capoeira
4
.
3
.
1
Le Caxixi
4
.
3
.
2
Le Berimbau
5
. La Clave
5
.
1
Définition
5
.
2
Origine
5
.
3
Les différentes claves
5
.
4
Le phrasé de la clave
6
. Les cellules rythmiques et mélodiques fondamentales
6
.
1
Les rythmes soudés à la clave
6
.
1
.
1
Le Bombo
6
.
1
.
2
Le Ponche
6
.
1
.
3
La Conga ou Tumbao
6
.
1
.
4
Le Cencerro
6
.
1
.
5
Le Palito et la Cascara
6
.
1
.
6
Guataca et Ekon autours de la Clave Afro
6
.
2
Les rythmes non soudés à la clave
6
.
2
.
1
Le Cinquillo
6
.
2
.
2
La Habanera
6
.
3
Les patterns de base des instruments mélodiques
6
.
3
.
1
Les montunos du piano
6
.
3
.
2
Les tumbaos de la basses
7
. La structure des morceaux
7
.
1
Debut et fin de morceaux
7
.
1
.
1
Les introductions de morceaux
7
.
1
.
2
Les fins de morceaux
7
.
2
Structure type d'un morceau
7
.
2
.
1
L'introduction
7
.
2
.
2
Le couplet - verse
7
.
2
.
3
Le pont
7
.
2
.
4
Le montuno
7
.
2
.
5
Le Mambo
7
.
2
.
6
Après le Mambo
7
.
2
.
7
Les transitions
8
. La Comparsa
8
.
1
Description
8
.
2
La formation
8
.
3
La Conga
III
. Les différents styles de musique cubaine
9
. La Guajira - 1600
9
.
1
Description
9
.
2
Rythmes typiques des percussions
9
.
3
Tumbaos typiques du piano et de la basse
10
. Le Punto Guajiro - 1600
10
.
1
Description
11
. La Guaracha - Le Chuchumbé - 1700
11
.
1
Description
11
.
2
Rythmes typiques des percussions
11
.
3
Tumbaos typiques du piano et de la basse
12
. Le Son - 1750
12
.
1
Son et Son Montuno
12
.
2
Le Changüí
12
.
3
Le Son
12
.
3
.
1
Rythmes typiques du Son
13
. La Rumba - 1750
13
.
1
Description
13
.
2
Le Yambu
13
.
2
.
1
Description
13
.
2
.
2
Rythmes typiques des percussions
13
.
3
Le Guaguanco
13
.
3
.
1
Description
13
.
3
.
2
Rythmes typiques des percussions
13
.
3
.
3
Tumbaos typiques de la batterie
13
.
3
.
4
Tumbaos typiques du piano et de la basse
13
.
4
La Colombia
13
.
4
.
1
Description
13
.
4
.
2
Rythmes typiques des percussions
14
. Le Bolero - 1792
14
.
1
Description
14
.
2
Rythmes typiques des percussions
14
.
3
Tumbaos typiques du piano et de la basse
15
. Tumba francesa - 1800
16
. La Contradanza - 1800
16
.
1
La Contredanse
16
.
2
La Contradanza
16
.
3
La Habanera - 1836
17
. La Trova - 1850
18
. Le Son Montuno - 1892
18
.
1
Description
18
.
2
Rythmes typiques des percussions
18
.
3
Tumbaos typiques du piano et de la basse
19
. Le Danzon - 1879
19
.
1
Description
19
.
2
Rythmes typiques des percussions
20
. Le Cha-cha - 1949
20
.
1
Description
20
.
2
Rythmes typiques des percussions
20
.
3
Tumbaos typiques de la batterie
20
.
4
Tumbaos typiques du piano et de la basse
21
. Le Mambo - 1950
21
.
1
La naissance du Mambo
21
.
2
Description
21
.
3
Rythmes typiques des percussions
21
.
4
Tumbao typiques du piano et de la basse
22
. Le Mozambique - 1963
22
.
1
Description
22
.
2
Rythmes typiques des percussions
22
.
2
.
1
Les Timbales
23
. Le Songo
23
.
1
Description
23
.
2
Rythmes typiques des percussions
23
.
3
Tumbaos typiques de la batterie
23
.
4
Tumbaos typiques du piano et de la basse
24
. Le 6/8 Afro-cubain
24
.
1
Description
24
.
2
Rythmes typiques des percussions
24
.
2
.
1
La clave A
24
.
2
.
2
La clave B
24
.
2
.
3
Patterns de Shekere en 6/8
24
.
3
Tumbaos typiques de la batterie
24
.
4
Tumbaos typiques du piano et de la basse
25
. L'évolution des styles de 1950 à nos jours
25
.
1
Latin-jazz, cubop - 45
25
.
2
La Descarga - 50
25
.
3
La rueda de Casino - 50
25
.
4
Castro au pouvoir - 59
25
.
5
Fania Records - 64
25
.
6
Le Boogaloo ou latin-soul - 66
25
.
7
Fania all stars - 71
25
.
8
La nueva trova - 70
25
.
9
Le festival calle ocho - 79
25
.
10
La salsa romantica - 80
25
.
11
La Timba - 88
25
.
12
Des succès mondiaux - 88
25
.
13
La musica mestiza - 1995
25
.
14
Buena Vista Social Club - 1997
IV
. Autres styles de musique des caraïbes
26
. La République Dominicaine
26
.
1
Le Merengue - 1850
26
.
1
.
1
Rythmes typiques des percussions
26
.
1
.
2
Tumbaos typiques du piano et de la basse
26
.
2
La Pachanga - 1960
26
.
3
La Bachata - 1961
27
. Porto Rico
27
.
1
La Bomba
27
.
1
.
1
Description
27
.
1
.
2
Rythmes typiques des percussions
27
.
1
.
3
Tumbaos typiques du piano et de la basse
27
.
2
La Plena
27
.
2
.
1
Description
27
.
2
.
2
Tumbaos typiques du piano et de la basse
V
. Bilan du travail personnel
28
. L'expérience personnelle de la recherche
28
.
1
La démarche empruntée
28
.
2
Problèmes rencontrés
28
.
2
.
1
Le manque de sources
28
.
2
.
2
La multitude de sens pour un même terme et vis versa
28
.
2
.
3
L'Afrique, un autre continent inconnu
28
.
2
.
4
De l'impossibilité d'aller à cuba.
29
. L'expérience de la pratique
29
.
1
La pratique musicale
Conclusion
Remerciements
VI
. Annexes
Partitions du morceau de Batucada composé
.
.
.
.
.
.
Tableau des styles cubains de Daniel Chatelain
.
Discographie
Caraïbes
Brésil
29
.
1
.
1
Musique sacrée et floklorique afro-brésilienne
29
.
1
.
2
Baiao
29
.
1
.
3
Bossa Nova
29
.
1
.
4
Jazz brésillien
29
.
1
.
5
Chanteurs Contemporains
29
.
1
.
6
Samba
Afrique
Index
Bibliographie
suivant:
Sommaire
|
monter:
Papers index
|
Navigation:
Table des matières
Index
Emmanuel Branlard
http://emmanuel.branlard.free.fr/