Site perso : Emmanuel Branlard

Sous-sections

5.3 Les différentes claves

5.3.0.0.1 La Clave du Son

Après une série de transformation, la clave 6/8 a donné naissance à la clave du Son, laquelle était traditionnellement écrite en 2/4. La clave du son est le type de clave le plus en vogue dans de nombreux styles de danses contemporaines. Elle est par exemple utilisé dans le Cha-cha, la Guajira, le Son Montuno. Ses contours sont peut-être plus faciles à suivre pour des oreilles occidentales étant donné qu'elle ne contient qu'une seule note syncopée, la deuxième note du tresillo. Cette note, dite bombo, est alors accentuée. La clave débutant par le tresillo sera dite Clave 3:2, considérée comme clave "forward".

\includegraphics{lily-078046eddd-1}

Au contraire, la clave commençant par le debil sera dite Clave 2:3, considérée comme clave "reverse". toutefois, les puristes vous dirons qu'il n'existe qu'une seule clave du Son. Ainsi, dans les styles folkloriques ou traditionnels, il n'existera qu'une seule direction de la clave qui sera la clave 3:2, car le premier temps de la première mesure est tappé. Nous verrons un peu plus bas, comment cela est détourné en utilisant un nombre impair de mesures.

\includegraphics{lily-b4f2818014-1}

5.3.0.0.2 La Rumba ou Guaguanco Clave

Enfin, il existe une troisième type de clave (après la clave 6/8 et la clave du son). Cette clave est la rumba clave (ou encore bossa clave clave bresillienne). Celle-ci peut s'écrire en 2/3 ou en 3/2. La différence avec la clave du Son est le retard avec lequel arrive la troisième note du tresillo. Cette clave est utilisée dans les rythmes/styles suivants : Comparsa, Guaguanco, Mozambique.

\includegraphics{lily-9f0a2657b5-1}

La clave de la rumba contient deux notes syncopées. En plus du bombo, la troisième note du tresillo est accentuée. Cette syncope est surprenante à l'oreille car elle destabilise. Elle est proche de la pulsation de la seconde mesure, si bien qu'on ne sait plus très bien, s'il s'agit d'une syncope ou de la pulsation. La clave brésilienne aussi appelée clave bossa nova est d'usage courant non seulement dans la musique brésilienne mais aussi dans la musique afro-cubaine.

Tout musicien jouant de la musique afro-cubaine se doit de savoir jouer sa partie tout en chantant ou en tappant la clave.








Emmanuel Branlard