Site perso : Emmanuel Branlard

22.1 Description

Le rythme Mozambique fut créé en 1963 par Pelo Izquierdo, Pelo El Afrokan, sur les bases des rythmes de Conga de Comparsa joués par les larges ensembles de percussions des carnavals. Ce nom fut donné en hommage au pays du même nom, qui était alors en pleine guerre civile. Pelo el Afrokan ajouta la basse et le piano en plus des cuivres, aux groupes de carnavals, atteignant ainsi des groupes de plus de 40 musiciens. C'est à Manny Oquendo, alors timbalero d'Eddie Palmieri, que l'on attribue le développement de ce rythme aux timbales. Il ajouta notamment la Bombo note sur la hembra. A l'origine ce rythme comprenait plusieurs paires de congas ayant des tumbaos différents. Ce pattern contient la comparsa simplifiée, et accentue le bombo traditionnel (voir 5) du tresillo de la clave. La campana typique du mozambique ressemble beaucoup à celle de la Mambo Bell dans les Montuno et Mambo.

Quelques années plus tard, les musiciens new-yorkais, écoutant les transmissions radio de la Havanne (seul forme d'échange possible compte tenu de l'embargo - voir chap. 1.3.16), tentèrent de reproduire ces rythmes nouveaux, aboutirent au mozambique new-yorkais. Les rythmes mozambiques sont souvent utilisés dans des contextes rock ou funk. C'est le coeur même de nombreux des grooves du très célèbre batteur Steeve Gadd.


\includegraphics[width=0.8cm]{musique2.eps} Ecoute conseillée : Eddie Palmieri Mambo con Congas es Mozambique
 
[rgb]1,0.91,0.87 Exemple de Mozambique New-Yorkais


\includegraphics[width=0.8cm]{musique2.eps} Ecoute conseillée : Paul Simon Late in the evening
 
[rgb]1,0.91,0.87 Dans ce titre, lors de la partie rythmique, c'est un rythme mozambique qui est emprunté. Remarque : Paul Simon, est le Simon de Simon&Garfunkel mais séparé d'Art Garkunkel








Emmanuel Branlard